Rav Oury Cherki
Roch Hachana et la situation actuelle
Actualité Juive, Eloul 5784 (Septembre 2024)
1. Comment appréhender la célébration du premier Rosh Hashana après le 7 octobre ?
Rosh Hashana est le jour de la célébration de la dimension universelle de l'identité hébraïque. Alors que nos ennemis tentent d'amener ce qu'ils croient être le royaume de Dieu sur terre par les voies de la violence la plus barbare, les enfants d'Israël appellent les nations à s'unifier autour de la connaissance de Dieu, qui manifeste Sa Gloire à Jérusalem par le biais de Son peuple pour le bonheur de toute l'humanité. Rosh Hashana, plus que toujours, est un rappel du rôle de notre nation, qui est de propager les valeurs.
2. Quelles sont les recommandations rabbiniques pour célébrer les fêtes de Rosh Hashana dans ce contexte et comment les prières et les rituels de Rosh Hashana peuvent-ils apporter réconfort et espoir dans cette période éprouvante ?
A Rosh Hashana la sonnerie du Shofar nous rappelle les interventions de la Providence en notre faveur lors de la Révélation du Sinaï, lors des guerres d'Israël et lors du rassemblement des exilés. Il est souhaitable d'insister sur ce point lors des discours et des cours donnés dans les communautés. Le rituel du repas du soir ou l'on demande une année douce en consommant la pomme dans le miel, ainsi que d'autres aliments qui évoquent la victoire sur nos ennemis, prend cette année un regain de sens.
C'est le jour où nous prenons conscience que la Techouva, le retour, n'est pas seulement une thérapie individuelle. En effet, on ne parle pas des péchés dans les prières de Rosh Hashana. La techouva s'insère dans la lutte cosmique entre le bien et le mal. Notre guerre actuelle est l'épicentre de cette lutte au niveau de l'humanité toute entière.
La cérémonie du Tachlikh, la décharge symbolique des péchés d'Israël dans l'abime marin, signifie aussi que le temps est venu de décharger Israël de toutes les calomnies dont il est l'objet de par le monde.
3. Y a-t-il des aspects particuliers de la célébration de Rosh Hashana qui devraient être adaptés ou modifiés en réponse à la situation actuelle, tout en respectant les traditions juives ?
Rien ne change. La force de notre peuple réside dans sa permanence. Même aux temps les plus noirs de la Shoa, les juifs se sont efforcés de célébrer les fêtes dans leur intégralité.
Il faudra évoquer la souffrance de nos frères et sœurs retenus à Gaza dans des conditions inhumaines. L'héroïsme aussi, de nos combattants, militaires et civils, qui très souvent au prix de leurs vie, ont sauvé les habitants des villages et des villes attaqués a Simhat Tora, prévenant un massacre encore plus grand. Leur mérite est digne de transformer la rigueur en miséricorde, encore plus que le rituel de la sonnerie du Shofar.