Rav Oury Cherki

Ekev - réponses sur des questions

Le P'tit Hebdo, 5767



Question 1:

Pourquoi à votre avis, c'est le mot "Ekev", "le talon" qui a été choisi par la tradition comme titre de notre sidra?

Réponse 1:

D'apres les midrachim, la generation qui fait aboutir l'histoire est designee comme etant le "talon" de l'humanite. Le premier homme portait en lui toute les generations a venir, et les observait comme on le fait d'un corps humain "jusqu'au talon", c'est-a-dire jusqu'a la derniere.. L'emploi de ce terme pour parler de l'accomplissement des mitzvoth, signifie que le veritable accomplissement est celui qui est capable de faire aboutir l'histoire, de retablir Israel sur la Terre de la Promesse.


Question 2:

La mitsva de faire birkat hamazon, relie la nourriture à la terre d'Israël. Le pain et la terre sont évidemment en relation naturelle. Mais pourquoi bénir la terre d'Israël, si je mange du pain... en France, par exemple?

Réponse 2:

La Terre d'Israel nous est donnee pour l'eternite, meme lorsque nous etions en exil, nous devions remercier le Createur de nous l'avoir donnee. Reciter le Birkat hamazone en France nous rappelle que la-bas nous ne sommes pas chez nous.


Question 3:

Au chapitre 11, versets 10,11, et 12, la terre d'Israël est décrite comme ayant des propriétés différentes des autres terres. En quoi et pourquoi?

Réponse 3:

Eretz-Israel est le lieu de notre vie. Alors qu'en exil la vie exterieure a la Torah releve exclusivement du domaine profane, en Eretz-Israel tout est saint.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)