Rav Oury Cherki

Choftim - réponses sur des questions

Le P'tit Hebdo, 5767



Question 1:

La qualité des juges dépend d'abord de ceux qui les nomment. Peut-on faire à votre avis, un parallèle avec notre actualité?

Réponse 1:

"Recherches absolument la justice afin que tu vives et que te prennes possession de la terre que Dieu te donne". Selon Rachi cela signifie que la nomination de bons juges est celle qui entraine la vie pour Israel et son installation sur sa terre. Il y a la un critere fondamental: l'application de la loi n'est valable que si elle ne cree pas d'antithese entre la vie et la terre.


Question 2:

Y a t-il à votre avis un système politique préféré par la Torah?

Réponse 2:

Le Natsiv de Volozhine explique dans son commentaire sur la Thora que le regime politique desire par Dieu depend de l'etat de la culture politique chez les nations. Tout surprenant que cela puisse paraitre, il semble que l'intention de la Thora est que l'Etat hebraique rayonne sur la civilisation universelle, ce qui n'est possible que si le regime politique d'Israel et des nations possede une base commune.


Question 3:

Pourrait-on, selon vous, s'inspirer des lois concernant les "meurtres par inadvertance" pour aborder les problèmes de sécurité routière?

Réponse 3:

Les lois de la vengeance du sang supposent une societe ou le risque d'une vengeance par la famille de la victime est probable. Il y a lieu d'esperer que nous avons depasse cette phase de l'evolution de la societe.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)