Rav Oury Cherki

Vayetse - réponses sur des questions

Le P'tit Hebdo, 7 Kislev 5768



Question 1:

Quitter la terre d'Israël pour se marier, pour étudier, ou même pour sauver sa vie, peuvent – ils justifier une absence de près de trente sept années, loin de sa terre et loin de ses parents?

Réponse 1:

Yaacov devait faire a travers sa personne l'experience de l'exil, afin qu'une fois celui-ci integre a son identite, sa descendance puisse en supporter l'epreuve sans que la nation d'Israel soit totalement dissoute. Cependant, un terme doit etre impose a cette absence. La Thora nous fait part de l'angoisse de Yaacov face a l'eventualite de la Shoa pour son embryon d'Israel, lorsque son attardement chez Lavan, alors que Yossef - le porteur des forces du renouveau national - etait deja ne, l'expose au risque de perdre tout son investissement spirituel et materiel.


Question 2:

Pourquoi à votre avis, presque tous les enfants de Yaacov, les tribus d'Israël, naissent-ils en dehors d'Eretz-Israël?

Réponse 2:

Le depart en exil etait motive par la confrontation morale avec son frere Esau. Alors que celui-ci remplisait bien son role de premier-ne lese afin de justifier le desir refoule d'assassiner son frere qui le contraint a la fraternite, Yaacov batit, a la maniere dont on invente une nouveaute en laboratoire, une nouvelle espece d'ainesse, celle qui veille a la vie de son frere. L'elaboration est progressive. Apres Reouven qui sauvera son frere rival, viennent Dan et Gad qui naissent pour susciter la naissance de leurs freres. Lorsque nait le fils de Rachel, il est est nomme Yossef pour exprimer l'esperance de la naissance de son frere Benjamin. C'est alors seulement que Yaacov est assure de sa superiorite morale sur Esau, et qu'il peut le rencontrer aux portes d'Eretz-Israel.


Question 3:

Le texte abonde de détails en ce qui concerne la manière dont Yaacov travaille, acquiert son patrimoine. Cela contraste avec la présentation que le texte faisait de Yaacov, dans sa jeunesse: un homme simple, aimant la sédentarité et l'étude!

Réponse 3:

Selon Maimonide, le patrimoine de Yaacov est acquis pour assurrer les bases materielles de la nation hebraique. C'est donc une oeuvre idealiste, qui cadre parfaitement avec l'enseignement recu par Yaacov dans sa jeunesse.


Question 4:

Comment décririez-vous la personnalité de Lavan?

Réponse 4:

Lavan use de la ruse afin de defendre l'option cosmopolite de l'hebraisme, qui se refusait a admettre l'emergence d'Israel dans l'histoire.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)