Rav Oury Cherki

ZAHAL - l'outil du Retour d'Israël

Traduction de l'article original en hébreu

Nissan 5771



Après un exil extrêmement long pendant lequel nous avons cessé de vivre en tant qu’entité politique et nationale, nous avons retrouvé notre terre et nous avons retrouvé notre place parmi les nations, et non pas seulement parmi les religions du monde. L’instrument de ce retour, c’est l’Etat d’Israël et son armée.

Du point de vue de la Thora, l’édification d’un état indépendant en Erets Israël est un des 613 commandements, selon l’enseignement de notre maître Nahmanide. la participation à la sécurité d’Israël ainsi qu’aux différentes guerres, quelle soit pour nous défendre de nos ennemis, ou pour nous permettre de prendre possession de notre sol, font partie des commandements positifs et donc engagent le peuple d’Israël dans son ensemble.

C’est ainsi un grand mérite, que celui d’être passé de la dimension exclusivement individuelle du judaïsme à la dimension collective qui nous permet d’agir en tant que nation.

Evidemment, la tradition juive n’est pas militariste, il n’y a pas de mise en valeur des armes en tant que telles, seulement, étant donné que nous vivons dans un monde qui est malheureusement empli de violence, la Thora a institué différents commandements qui nous permettent justement de prendre notre place dans ce monde et c’est pour cela qu’il y a également des commandements concernant le combat armé .

L’armée d’Israël est la seule du monde qui est fidèle à une loi morale, qui est une loi positive de l’Etat d’Israël; les ordres donnés sont assujettis à l’ordre moral, de sorte qu’un soldat qui aurait accompli une action qui est en flagrante contradiction avec la morale, ne peut pas s’abriter derrière l’argument qui consiste a dire qu’il en a “reçu l’ordre”.

Tsahal est également un lieu de rencontre entre les différentes composantes de notre peuple, c’est souvent à l’armée que les gens de différentes origines, de différents milieux, de différentes opinions apprennent à se connaître, à se respecter mutuellement. On peut dire que l’armée d’Israël apporte une contribution extrêmement importante au processus de fusion des juifs revenus d’exil; c’est ce qui fait notre fierté, notre joie, surtout quand nous savons que l’Etat d’Israël n’est pas un état comme les autres, mais un Etat qui a pour but également de remplir un message universel qui contribuera à la paix universelle et à la connaissance de Dieu dans le monde.

Personnellement, j’ai eu l’honneur de servir dans l’artillerie et donc de participer à la sécurité d’Israël. L’essentiel de mon service s’est fait dans la réserve (milouim) et j’ai pu donc vivre cette expérience assez extraordinaire ; comme beaucoup de pères de familles israéliens, au lieu de ressentir le départ à la période de réserve comme une charge, on le ressent souvent comme une occasion heureuse de retrouver, ne serait-ce que pour quelques semaines, d’autres israéliens qu’on aurait pas eu la chance de connaître si on était resté uniquement dans son milieu.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)