Rav Oury Cherki

Un livre de prières pour Bnei Noah

Réponse aux opposants à un livre de prières pour Bnei Noah - A la suite d'une discussion sur la page des Bnei Noa'h de France sur Facebook

Publié sur le site du Centre Noachide Mondial



La prière fait partie des lois "rationnelles" (sikhliot) qui engagent tout homme. C'est pourquoi notre maitre Rav Chmouel ben Hofni Gaon, Chef de l'académie de Soura (Babylonie Xeme Siecle) l'a comptée parmis les "trente commandements noachides", c'est-a-dire parmis les comportements recommandés aux noachides, même s'ils ne sont pas inclus dans les sept Lois fondamentales (à ce propos cf. le Biur Halakha sur Orah Hayyim 304 et Hatam Sofer sur Houlin 31a).

L'interdiction amenée par Maimonide d'ajouter des commandements comporte au moins quatre restrictions:

a) Elle ne concerne pas tout ce qui relève de la morale naturelle (Derekh Eretz), comme par exemple, la charité ou les sacrifices.

b) Ce qui concerne la connaissance de Dieu (Chmita ve-Yovel XII, 13).

c) Elle ne concerne pas les noachides ayant declaré officiellement devant trois rabbins leur allégeance aux sept lois noachides (Melakhim X, 10).

d) et surtout, elle ne concerne pas une situation où les noachides demandent aux rabbins de les instruire en matière de prières, ce qui est exactement le contraire de l'interdiction de s'inventer un culte "de par leur propre entendement" (mida'atan).

Instituer des prières selon un texte normatif relève effectivement du Sanhedrin, mais rien n'empêche des recommandations, telle celle du Bircat ha-Mazone (Grâces après le repas) qu'Abraham recommandait aux Gentils de son époque. Les prophètes ont annoncé qu'un jour viendra où les nations viendront à Jérusalem pour s'instruire des chemins (lois générales) et des sentiers (lois détaillées) de Dieu.

Un des grands maîtres de Lithuanie érudit en Talmud et en Kabbale au debut du 20ème siècle, le rav Pinhas HaCohen Lintop a bien exposé dans ses ouvrages la thèse que les lois noachides ne constituent qu'une base négative permettant de bâtir tout un édifice de service divin que le peuple Juif a pour mission d'élaborer.

La prière d'un coeur pur et sans rituel est évidemment agréable au Créateur, ça va de soi.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)