Rav Oury Cherki

27 'Heshvan - Fête de l'Homme

Publié sur le site du Centre Noachide Mondial



L'Homme a été créé à l'image de Dieu, c'est pourquoi il lui incombe de se comporter de manière conforme à son attachement à l'Eternel. Dès le début de l'Histoire humaine, l'Homme a eu le mérite de recevoir du Créateur du Monde divers commandements, à caractère à la fois moral et spirituel, dont l'apogée furent les "sept commandements de Noé". Depuis, une alliance a été conclue entre l'Homme et son Créateur, élevant l'homme au-dessus des autres créatures et le chargeant de la mission d'amener l’accomplissement de la création. Cette alliance a servi de base au dévoilement de l'Eternel au mont Sinaï au peuple d'Israël, pour amener la perfection du monde, son bonheur absolu et son attachement au Créateur.

Le jour où les commandements ont été donnés à Noé est le 27e jour du mois de 'Heshvan: "Et au deuxième mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche. Dieu parla à Noé en ces termes : "Sors de l'arche, toi et ta femme, et tes fils et leurs femmes avec toi"" (Gen. 8, 14-16). Le jour où Noé et sa famille sont sortis de l'arche a laissé une empreinte éternelle dans l'Humanité pour toutes les générations. C'est le grand jour où s'est achevée la transmission des sept lois fondamentales à tous les êtres humains. En ce jour a été réalisée l'alliance de l'arc-en-ciel, entre le Créateur du Monde et les Hommes ainsi que tous les êtres vivants.

Ce jour mérite d'être célébré par toute l'humanité entrant dans l'alliance des Enfants de Noé. Cette alliance, qui a précédé chronologiquement l'alliance particulière du peuple d'Israël, sert de fondement à la réparation du monde entier par l'intermédiaire de la parole de Dieu, qui se répand de Sion et du peuple d'Israël vers toute l'humanité, par la propagation du Nom de l'Eternel, Dieu d'Israël, aux quatre coins de la Terre.

Joyeuse fête à toute l'humanité!

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)