Rav Oury Cherki
Premier Guer Tochav depuis 2600 ans!
Eloul 5774
Publié sur le site du Centre Noachide Mondial.
En ce mois d’Eloul de l’année 5774, nous avons eu le mérite exceptionnel de franchir un nouveau pallier de la Délivrance du peuple d’Israël. Après 2600 années d’attente, depuis qu’ont été exilés les descendants de Gad et Ruben, a été remis le premier titre de "Guer Tochav" (lit. étranger résident) par le Haut Tribunal Rabbinique du Grand Rabbinat d’Israël. Cet événement n’est pas anodin.
Par la porte de service
La raison officielle de cet événement sans précédents provient de la volonté d’améliorer le "heiter me’hira", l’autorisation de vente à un non juif en vue de l’année de Chemita et ainsi de ne pas transgresser l’interdit de travailler la terre d’Israël pendant l’année sabbatique. L’un des arguments contre cette vente est qu’elle enfreint l’interdit de vendre la terre d’Israël aux non juifs. Cet interdit ne s’applique pas au "Guer Tochav", à savoir au membre des nations qui, devant un tribunal rabbinique, a accepté officiellement d’appliquer les sept commandements transmis aux Enfants de Noé, les acceptants car ils ont été ordonnés par Dieu dans Sa Loi.
Une décision courageuse
Ce qui est exceptionnel, du point de vue de la Loi, est que d’après Maïmonide nous ne pouvons décerner ce statut de Guer Tochav que lorsqu’a cours le Jubilée, à savoir lorsque la majorité du peuple d’Israël vit sur sa terre, alors que d’autres exigent même que les douze tribus soient installées sur leur patrimoine. Or le Grand Rabbinat s’est appuyé sur l’avis du Raavad (Rabbi Abraham ben David), autorisant le statut de Guer Tochav de nos jours, de même que l’interprétation de Rabbi Yossef Karo, dans le Kessef Michné, son commentaire de l’œuvre de Maïmonide, qu’il est autorisé de l’accepter mais pas nécessaire de s’assurer de son bien-être.
Evénement annonciateur
Il se peut que cet événement soit annonciateur d’une époque proche où le Jubilée sera restauré et la majeure partie du peuple d’Israël installée sur sa terre. Ce changement d’envergure est aussi annonciateur d’un retour à notre identité propre et notre nettoyage des résidus de l’Exil.
Officialisation du Noachisme!
Néanmoins, si nous regardons plus en profondeur, ce qui se déroule est un processus d’ampleur incomparable avec une solution à un petit problème légal d’autorisation de vente. Cet événement marque la première étape de l’organe officiel du judaïsme qui s’adresse aux nations du monde, et le commencement de la réalisation de sa mission, de diffuser le message universel du judaïsme. Nous revenons en cela à l’accomplissement de notre mission "par toi seront bénies toutes les familles de la terre".