Rav Oury Cherki

Noachides - la vie en communauté

Transcription de la leçon (pas encore vérifié par le Rav). Publié sur le site du Centre Noachide Mondial



Alors que nous vivons aujourd'hui dans un monde extrêmement individualiste où chacun vit sa vie pour soi, où même la famille est éclatée, il est parfois utile, voire nécessaire, d'aborder le sujet de la vie en communauté.

 

La vie en communauté – la clé de la survie

La vie en communauté a été le secret de la survie d'Israël pendant tout le temps de son exil. Alors que nous étions persécutés par les nations et que la survie même du peuple juif était aléatoire, les juifs ont connus un mode de vie qui leur a permis de vivre, en petit microcosme, quelque chose qui était un résidu de la vie de l'état que les hébreux avaient connu à l'époque des royaumes de Judas et d'Israël.

 

Etre noachide... en communauté!

La communauté, à l'origine, était même un corps quasi politique. De fait, c'était dans le cadre de la communauté que l'on levait les impôts et que l'on recrutait des hommes pour différentes charges voulues par le pouvoir. De manière plus générale, c'est la vie en communauté qui a créé un mode d'approche, aussi bien de la vie humaine que de D.ieu, particulier au judaïsme. Cette structure a été par la suite reproduite par les paroisses ou les communautés religieuses de différentes sortes. C'est également cette structure qui peut servir de modèle à ceux qui seraient intéressés à vivre une vie noachide, une vie à la lumière de l'enseignement d'Israël, sans pour autant rentrer dans la communauté d'Israël par la voie de la conversion.

L'on se rend compte aujourd'hui que, souvent, des personnes isolées de tout bord ont pris conscience de la nécessité de se libérer du paganisme, de rencontrer l'enseignement d'Israël. Toutefois, chacun le fait à titre individuel alors qu'en réalité il est beaucoup plus puissant et rassurant de vivre tout cela en vie communautaire.

 

La génération internet

Il fut une époque où, pour faire une communauté, il fallait un certain nombre de personnes. Il fallait que ces personnes vivent dans le même endroit, dans le même village, voire le même quartier. Or aujourd'hui nous avons une chance extraordinaire. Étant donné le développement des médias sous la forme d'internet, il serait tout à fait envisageable de créer une communauté de gens ne se connaissant qu'à travers les moyens virtuels et électroniques. De temps en temps il serait cependant bon et utile de faire des rencontres qui seraient, bien entendu, vivantes, et non seulement par le biais de l'ordinateur.

 

Qu'est-ce que la vie en communauté?

Vivre en communauté signifie avant tout se connaître l'un l'autre. S'entraider. S'intéresser au sort du prochain et donner une place à chacun des éléments de la vie humaine. En effet, la société humaine est toujours composée de tout. De jeunes et de vieillards, d'hommes et de femmes, de riches et de pauvres, de gens intelligents et d'autres qui en sont dénués. Or, tant que l'on parle uniquement de l'adhésion à D.ieu par les moyens de l'intellect ou de la religion, cette adhésion se limite à quelques initiés seulement. A l'inverse, dans la vie communautaire chacun a un sens et participe à quelque chose, par exemple à travers les activités pour les jeunes, les activités pour les femmes, celles pour les vieillards, les cercles d'étude et les cercles de prière en commun.

 

La prière en commun

La vie communautaire culmine dans la prière en commun. La prière en commun est très différente de la prière individuelle. Dans la prière individuelle, le priant rencontre, en quelque sorte, son être le plus profond. Or, tant qu'il ne fait pas participer d'autres personnes, il ne peut que rester dans son imperfection. La prière en commun, quant à elle, permet à chacun d'amener quelque chose à l'autre. L'on peut alors concevoir en quelque sorte que D.ieu juge l'ensemble de la communauté comme si elle n'était qu'une seule personne. Ainsi, comme chacun a ses perfections plus que ses imperfections à contribuer, il en découle que la personne collective ainsi jugée est pure et juste. La prière peut alors être exaucée.

 

Usages et coutumes – véhicules de transmission

De plus, à travers la vie en commun et le culte de D.ieu en commun se fondent petit à petit des habitudes, des usages et coutumes qui donnent un cachet particulier à la vie de chacun. C'est parfois le simple souvenir des usages et coutumes, plus que les commandements formels, qui permet la pérennité des enseignements de génération en génération. Souvent des enfants juifs se sentent liés à la communauté d'Israël et au peuple d'Israël tout entier à travers de petits usages, quelques coutumes qu'ils ont adoptées dans le cadre familial dans le cercle de la communauté toute entière. L'on peut voir dans la communauté se créer une sorte de cellule qui va permettre de vivre ensemble, de manière heureuse et harmonieuse, face à l'hostilité ou l'étrangeté du monde extérieur.

 

Votre contribution

Il serait donc intéressant d'élaborer, avec votre collaboration, le style de la communauté tel qu'il a été connu chez les hébreux et voir comment ce modèle pourrait être importé chez les nations au point de transformer la société toute entière.